06 61 70 74 92
3 Lotissement la source Impasse de la source, 13220 Châteauneuf-les Martigues
La réflexologie plantaire est une méthode naturelle ancestrale, qui a des origines dans la médecine traditionnelle Chinoise et dans l’Egypte ancienne.
Les vestiges les plus anciens datent d’environ 2300 ans avant Jésus Christ. Ils ont été retrouvé dans le tombeau d’Ankhmahor, médecin Egyptien, sous la forme d’un pictogramme représentant deux thérapeutes traitant les mains et les pieds de leurs patients.
En Inde, les pieds de Vishnu sont garnis de symboles, représentants l’Unité de l’Univers. Tous les éléments y sont représentés avec des signes.
Vishnu représente la préservation de l’Univers, et par analogie, la conservation de l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).
A cette époque, l’art, la science et la spiritualité formaient un tout, cela peut expliquer qu’on ne trouve pas de localisation d’organes sous les pieds, et que l’on parlerait aujourd’hui de médecine holistique.
L’harmonie spirituelle et psychique étaient tout aussi déterminante pour définir une bonne santé.
Les pieds du Bouddha sont aussi illustrés de symboles.
Les indiens des tribus Cherokee pratiquent la réflexologie plantaire, comme en a témoigné Jenny Wallace, indienne de la Blue Bridge Mountain, dans le livre de Christine Issel qui les a rencontrés.
En Chine, au 4° siècle avant Jésus Christ, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles.
Le principe de la réflexologie plantaire s’appuie sur le fait que sur et sous les pieds existent des zones « réflexes », correspondants à différentes parties du corps et systèmes (urinaires, lymphatique, endocrinien, nerveux, respiratoire, digestif, cardio-circulatoire, squelettique musculaire, et l’appareil génital).
La zone qualifiée de réflexe permet une action à distance sur ces systèmes, organes, glandes qui lui sont associées.
La stimulation de ces zones du pied par le massage et l’acupression va permettre de rétablir la circulation de l’énergie vitale(ki) dans tout l’organisme.
Le corps est invité à s’harmoniser dans ses différents systèmes.
La réflexologie plantaire telle qu’elle m’a été enseignée se propose comme une approche holistique, enrichie par l’apport de la médecine Traditionnelle Chinoise.
L’efficacité de cette méthode repose sur la mise en résonnance et les connexions des zones réflexes avec les méridiens et points d’acupuncture des pieds jusqu’aux genoux.
Ce travail énergétique profond permet au réflexologue de ressentir la qualité et l’état du KI du receveur.
En comprenant l’origine des déséquilibres, on peut rétablir une circulation de l’énergie vitale dans tout le corps et retrouver l’équilibre intérieur.
Cette approche énergétique de la réflexologie plantaire permet d’agir sur les plans physiques, émotionnels, psychiques et spirituels.
Le soin apporte une profonde détente, un effet relaxant, et permet de lâcher le stress en créant une sensation de calme et de bien être indispensable à l’équilibre naturel.
En prévention, la réflexologie plantaire peut permettre d’éviter que le stress ne crée des blocages et nœuds énergétiques.
Elle contribue aussi à renforcer l’immunité.
Elle s’adresse à tous les âges de la vie.
Confortablement allongé sur une table de soin, les pieds sont massés jusqu’aux genoux avec une huile biologique, parfois agrémentée d’huiles essentielles (sauf si la personne y est sensible, dans ce cas j’utilise une huile neutre.)
Je travaille ensuite sur les zones réflexes et les méridiens en fonction des besoins.
Je finis par un léger massage des pieds.
Durée d’une séance :
Entre 50 minutes et une heure pour un adulte.
Pour un enfant, une personne âgée, la séance est moins longue.
Contre -indications :
-Blessures ou traumatismes du pied ou de la cheville (entorse, foulure, fracture récente).
-Phlébites, thromboses.
-Les trois premiers mois de grossesse.
-Pathologie cardiaque non stabilisée.
La réflexologie plantaire est un complément à la santé et ne se substitue pas à un traitement médical.